A Paris, un accueil de jour éducatif pour les enfants

A Paris, un accueil de jour éducatif pour les enfants

Partager ce contenu sur :

Seul Service d’accueil de jour éducatif accueillant des enfants d’âge primaire à Paris, le SAJE Janusz Korczak (Paris, 15) a ouvert ses portes en novembre 2015. Mère d’un petit garçon de huit ans, Madame D. explique les raisons pour lesquelles elle s’est adressée à la structure.

Pourquoi avoir fait appel à l’accueil de jour Janusz Korczak ?

Mon petit garçon aura bientôt 8 ans. Il est en difficulté d’apprentissage dans sa classe de CE1. Il a également du mal à se poser en classe, à suivre les leçons, à se comporter comme un élève. C’est l’assistante scolaire qui m’avait conseillé de m’adresser au SAJE. Nous étions parmi les premiers bénéficiaires, en février, car l’accueil s’était ouvert en novembre 2015.

Qu’en avez-vous pensé ?

Dès le premier jour, nous nous sommes sentis à l’aise. Mon fils était content d’être là. J’ai d’abord expliqué les difficultés de mon enfant. En lien avec l’école - la maîtresse et l’assistante scolaire – et avec le CMP (Centre médico-psychologique), les professionnels ont lancé une première phase d’observation, puis mis en place un projet d’accueil individualisé (mesure de l’Éducation nationale pour aménager le temps scolaire d’un élève en fonction de sa situation personnelle, ndlr)

Quels étaient les besoins de votre fils ?

 Il avait un rejet des apprentissages et des lieux où l’on apprend. Egalement des difficultés à se concentrer, à être avec les autres, à trouver sa place. Il travaille sur tous ces points avec l’équipe. Il vient deux fois par semaine au SAJE et participe à un atelier théâtre une fois tous les quinze jours. Les temps sont parfois en collectif, parfois en individuel. Le week-end, des sorties sont proposées aux familles. Et des séjours également, avec des éducateurs. Cela leur permet de mieux identifier les besoins des enfants.

Quel est le bilan, en cette fin d’année scolaire ?

J’ai vu des changements énormes chez mon fils. Beaucoup de choses restent à faire, mais il a acquis des bases de comportement face à la scolarité. Il y a des hauts et des bas, mais c’est très positif, il est bien soutenu. On a de la chance, c’est un endroit chaleureux, il n’y a pas de pression. Il passe en CE2 l’année prochaine. Il reprend confiance en lui.

Service d'accueil de jour Janusz Korczak

Ouvert en novembre 2015, le SAJE Janusz Korczak peut accueillir au maximum 20 enfants âgés de 5 à 11 ans. L'équipe pluridisciplinaire - éducateurs spécialisés, animatrice, psychologue, chef de service - accompagne les enfants d'âge primaire et leurs parents, pour les aider à trouver des solutions face à des difficultés multiples (apprentissage, comportement...) L'accompagnement peut durer 18 mois (par période de six mois, renouvelable deux fois)

62 rue Brancion
75015 Paris
Tél. 09 72 53 39 78

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.