Mamans en fête : mobilisez-vous !

Mamans en fête : mobilisez-vous !

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil lance la 5ème édition de l’opération Mamans en fête pour soutenir les parents, et plus particulièrement les mamans en difficulté. Des événements à suivre tout au long du mois de mai.

En France, 1,5 million de familles sont des familles monoparentales, composées à 85% d’une mère et d’un enfant (1). Près d’un quart d’entre-elles sont des familles pauvres (2). Un parent sur deux juge difficile, voire très difficile, d’élever son enfant (3).

Pour répondre à ces nouvelles détresses, Apprentis d’Auteuil accompagne chaque année plus de 5000 familles dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants. « A Apprentis d’Auteuil, nous sommes convaincus que des parents confortés dans leur rôle éducatif favorisent l’épanouissement de leurs enfants, explique Bénédicte Jacquey-Vazquez, directrice du Programme Maisons des Familles (en photo la Maison des familles de Mulhouse). Pour permettre aux familles fragilisées de donner le meilleur d’elles-mêmes, nous développons des lieux de rencontre, d’accueil ou d’accompagnement adaptés (maisons des familles, crèches, résidences sociales) dont certains sont plus particulièrement dédiés aux mamans isolées : résidences mère-enfant, dispositifs d’insertion, centres maternels … ».

Pour promouvoir et financer ces programmes d’aide à la parentalité, la fondation lance la 5ème édition de l’opération « Mamans en fête ». Plusieurs événements permettront de se mobiliser pour cette cause tout au long du mois de mai : 

  • Braderies solidaires le samedi 28 mai : en cette veille de Fête des mères, les braderies solidaires organisées dans 8 villes de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse) proposeront des milliers d’articles neufs vendus à prix réduits. Des articles offerts par de grandes enseignes (Camaïeu, Casino, Eram, L’Oréal, La Grande Récré pour l’Enfance, Maisons du Monde), partenaires de « Mamans en fête ». L’occasion de faire rimer, bonnes affaires et solidarité ! Les sommes collectées permettront de financer des projets locaux d’aide à la parentalité : crèches, lieux d’accueil mère/enfant, Maisons des familles…

Bilan de l'édition 2016

  • 150 palettes mises en vente de produits neufs offerts par de grande marques 
  • 800 bénévoles mobilisés sur les 8 braderies
  • Plus de 40 000 visiteurs qui ont su faire rimer bonnes affaires et action solidaire !
  • Près de 152 500 euros collectés pour financer des projets locaux d’aide à la parentalité

Boutiques solidaires : plusieurs enseignes partenaires ont choisi de faire vivre l’opération « Mamans en Fête » dans leurs points de vente à travers des opérations solidaires. 

  • Du 3 au 31 mai 2016 : les 230 boulangeries Paul reverseront 0,20€  pour chaque pâtisserie individuelle achetée (offre disponible sur une dizaine de produits).
  • Du 2 au 31 mai 2016 : les 40 boutiques Saga Cosmetics reverseront à « Mamans en Fête » 1€ pour chaque parfum acheté. 
  • Du 16 au 28 mai, la marque de prêt-à-porter haut de gamme Bruno Saint Hilaire, mobilise ses boutiques de Toulouse, Paris, Lyon, Deauville et son site de vente en ligne. A l’occasion de son opération Fête des mères, 1% de chaque vente sera reversé à l’opération « Mamans en Fête ».
  • Je marche pour les mamans en difficulté
    Apprentis d’Auteuil et la start-up nantaise Kiplin proposent aux entreprises un défi original, placé sous le signe de la forme, de la solidarité et de la convivialité. Du 2 au 27 mai, plus de 500 salariés seront invités par leur employeur à marcher par équipe de 5 pour les mamans en difficulté. Equipés d’un « tracker » d’activité connecté (de la taille d’une pièce de monnaie) qui enregistrera leur nombre de pas sur un site dédié, les salariés pourront comparer leurs exploits. Chaque entreprise effectuera ensuite un don à « Mamans en Fête » proportionnel au nombre de participants. Plus d’infos sur le challenge « Je marche pour les mamans ».
  • Financement participatif
    Une campagne de financement participatif (crowdfunding) via les plateformes Ulule et Les petites pierres permettra à chaque internaute de soutenir le projet local d’aide à la parentalité de son choix à Bordeaux, Le Mans, Strasbourg (Lingolsheim), Nantes, Chartres, Paris, Montdidier (Somme).

(1) INSEE 2015, (2) INSEE 2013 (3) Observatoire des jeunes et des familles d'Apprentis d'Auteuil 2012

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.