La Maison des familles : un lieu de bienveillance et d'entraide

La Maison des familles : un lieu de bienveillance et d'entraide

Partager ce contenu sur :

Depuis 2009, Apprentis d’Auteuil ouvre des Maisons des familles comme des lieux où des mamans et des papas viennent, avec leurs enfants, parler, échanger et s’entraider. Reportage vidéo à Marseille où Véronique Morel a trouvé une deuxième famille.


"La Maison des familles ? C’est une vraie maison, un lieu accueillant, chaleureux, avec une cuisine, un salon, un espace de jeux" résume Bénédicte Jacquey-Vazquez, directrice du programme Maisons des familles d’Apprentis d’Auteuil.
Là, des salariés, des bénévoles et des parents aident une maman, un papa à développer ses talents, lui donnent l’envie et le pouvoir d’agir, sans le juger ni lui imposer des solutions toutes faites.
Outre un accueil informel, les dix Maisons des familles d’Apprentis d’Auteuil proposent des entretiens individuels et des activités collectives (groupe de paroles, ateliers cuisine ou jardin, sorties culturelles, …) répondant aux besoins des parents. Le tout dans un esprit de bienveillance, d’entraide et d’ouverture. Avec la volonté de faire de chaque Maison, un point de repère pour les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Une des convictions d’Apprentis d’Auteuil développée dans son Livre Blanc.

Un site web dédié aux Maisons des Familles

Découvrez le site web des Maisons des familles sur www.maisondesfamilles.fr

Vous y retrouverez :

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.