Regarder la vidéo

En vidéo : le service d'écoute pour les familles d'Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil propose un service d’écoute téléphonique, anonyme et gratuit, pour venir en aide aux familles. Présentation en vidéo.

« Je vous appelle en désespoir de cause car mon fils est en plein décrochage scolaire et je ne sais plus quoi faire ! », confie une maman à l’un des écoutants de la plateforme téléphonique Ecoute infos familles. Créé par Apprentis d’Auteuil en 2001, le numéro d’écoute (01 81 89 09 50), anonyme et gratuit, reçoit en moyenne 2500 appels par an. Le profil type de l’appelant ? Une maman élevant seule son fils, âgé de 13-14 ans, avec lequel elle est en conflit et qui cherche une place en internat. « Lorsqu’elles nous appellent, les familles sont à la recherche d’un cadre éducatif qu’elles n’arrivent plus à tenir, précise Marie-Dominique Pradines, la directrice. L’internat permet alors une mise à distance et offre un temps aux parents pour souffler car leur enfant fait tout exploser à la maison. »

Problèmes de comportements, difficultés scolaires, usage abusif des écrans, consommation de cannabis, précocité…, les problématiques évoquées par les familles sont nombreuses et souvent entremêlées. « Nous n’avons pas de solutions clefs en main, conclut Marie-Dominique Pradines. Nous essayons de faire émerger les solutions que les familles ont en elles. Nous les aidons à reprendre confiance en leurs capacités, à retrouver leur posture de parents… en un mot, à retricoter une relation positive avec leurs enfants. »

Ecoute infos familles

La plateforme est joignable au 01 81 89 09 50 du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Le mardi de 14h à 19h. En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message. Vous pouvez aussi contacter EIF par mail à eif@apprentis-auteuil.org. Le service proposera également dans quelques mois un chat en ligne.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.