Notre service d'information et d'orientation

Notre service d'information et d'orientation

Partager ce contenu sur :

Ecoute Infos Familles est un service national d'Apprentis d’Auteuil destiné à l'écoute et l'information des jeunes et des familles. Son objectif est de les aider à trouver des réponses pour leur orientation ou de les accompagner dans les difficultés qu'ils rencontrent.

Écoute infos familles propose une écoute confidentielle et sans jugement, assurée par des professionnels.

Au téléphone, parents, familles mais aussi professionnels peuvent poser des questions et demander des conseils au sujet de difficultés rencontrées par un enfant, un adolescent ou un jeune adulte (mal-être, rupture, décrochage scolaire, tensions familiales…).

L’équipe pluridisciplinaire, formée à l’écoute, répond également aux interrogations sur les établissements d’Apprentis d'Auteuil : projet éducatif, adresses d’établissements scolaires avec internat, filières de formation, service d’orientation et processus d’admission...

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h et le mardi de 14 h à 19 h.
Vous pouvez le contacter au 01 81 89 09 50 ou par mail : eif(at)apprentis-auteuil.org

Consulter le rapport d'activité 2015 d'Ecoute Infos Familles.


Apprentis d'Auteuil est une fondation autour de la protection de l'enfance reconnue d'utilité publique en charge d'aider les jeunes en difficulté et d'accompagner les familles dans leur rôle éducatif. Grâce à différentes structures d'accueil pour l'aide aux familles en difficulté, Apprentis d'Auteuil accompagne parents et enfants dans l'élaboration d'un projet éducatif ou professionnel , dans un principe de co-éducation. "Auteuil petite enfance" permet d'accueillir les enfants et de proposer un suivi sur mesure aux parents, selon leurs objectifs parentaux. Le but final étant de privilégier dès le plus jeune âge le lien parent-enfant. L'aide aux parents en difficulté s'effectue également grâce à la Maison des Familles. Cette structure a pour but d’offrir aux parents un accueil approfondi basé sur le soutien, l’orientation et le conseil. L’approche adoptée permet de prévenir l’apparition de difficultés majeures pouvant affecter le développement de l’enfant et les aider à surmonter une situation familiale difficile. De même, un accueil téléphonique confidentiel "Ecoute infos familles" est assuré par une équipe de professionnel afin d'accompagner les familles dans leurs réflexions et leurs démarches. Ce service propose une écoute sans jugement, pour guider les appelants et travailler ensemble des pistes de réflexions et des solutions aux questions posées. Pour soutenir nos actions d'aide à la parentalité, n'hésitez pas à faire un don. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.