Notre engagement

Notre engagement

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil s’engage aux côtés des parents en difficulté pour les aider à reprendre confiance en leurs capacités éducatives.

La famille est le lieu premier d’éducation des enfants. Par-delà les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, Apprentis d’Auteuil a la conviction que les parents sont porteurs de connaissances, d’expériences et de ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour accompagner leur enfant. Intervenir très tôt aide à préserver le cadre familial et la qualité du lien parent-enfant.

Agir en prévention

Aujourd’hui, plus d'une mère sur deux éprouve le sentiment de ne pouvoir compter sur personne. Pour de nombreuses familles, la situation au quotidien (précarité, isolement, séparation, absence de transmission intergénérationnelle…) n'est malheureusement pas propice à l'éducation.

Plus tôt les parents sont épaulés, plus on augmente leurs chances de remplir pleinement leur rôle éducatif et de prévenir l'apparition de difficultés éducatives majeures. Cet accompagnement à la parentalité se fait bien sûr en fonction de la situation de chaque famille. 

Agir avec les parents

Que ce soit dans les crèches, dans les  écoles, dans les internats éducatifs, dans les maisons des familles, Apprentis d’Auteuil considère les parents comme de véritables partenaires dont la parole doit être respectée et prise en compte.

Nous intervenons dans une logique de coéducation avec les parents, pour agir avec eux et non à leur place. Notre ambition est de mettre en œuvre une alliance éducative où, ensemble, parents et professionnels agissent dans l’intérêt des enfants.

Prendre soin des parents fragilisés et leur redonner confiance

Contrairement à certaines idées reçues, les parents dont les enfants sont placés sont rarement démissionnaires. Le plus souvent, les familles sont en difficulté et ne peuvent assurer seules, à ce moment de leur vie, les besoins de leur enfant.

Lorsque nous intervenons au titre de la protection de l’enfance, nous nous efforçons d’établir un dialogue respectueux avec les parents et de favoriser le maintien du lien entre les parents et leurs enfants, mais aussi avec ses frères et soeurs, pour que le jeune s'inscrive dans une filiation.

Pendant le placement, nous veillons à associer les parents à la prise en charge de leur enfant pour qu’ils restent partie prenante de son développement et de ses  étapes de vie : les parents restent détenteurs de l’autorité parentale et coéducateurs, dans le cadre fixé par le juge.

Notre objectif est que les enfants qui nous sont confiés puissent retourner à terme vivre dans leur famille. Nous dialoguons régulièrement avec les familles et cherchons à identifier avec eux les clés, les leviers et les pratiques qui leur permettront de s’occuper de façon autonome de leur famille et de développer une relation équilibrée avec leurs enfants.

L’accompagnement d’Apprentis d’Auteuil se fait toujours dans la confiance et le respect mutuel, avec pour objectif de consolider et de conforter les compétences et les capacités parentales.

Apprentis d'Auteuil est une fondation autour de la protection de l'enfance reconnue d'utilité publique en charge d'aider les jeunes en difficulté et d'accompagner les familles dans leur rôle éducatif. Grâce à différentes structures d'accueil pour l'aide aux familles en difficulté, Apprentis d'Auteuil accompagne parents et enfants dans l'élaboration d'un projet éducatif ou professionnel , dans un principe de co-éducation. "Auteuil petite enfance" permet d'accueillir les enfants et de proposer un suivi sur mesure aux parents, selon leurs objectifs parentaux. Le but final étant de privilégier dès le plus jeune âge le lien parent-enfant. L'aide aux parents en difficulté s'effectue également grâce à la Maison des Familles. Cette structure a pour but d’offrir aux parents un accueil approfondi basé sur le soutien, l’orientation et le conseil. L’approche adoptée permet de prévenir l’apparition de difficultés majeures pouvant affecter le développement de l’enfant et les aider à surmonter une situation familiale difficile. De même, un accueil téléphonique confidentiel "Ecoute infos familles" est assuré par une équipe de professionnel afin d'accompagner les familles dans leurs réflexions et leurs démarches. Ce service propose une écoute sans jugement, pour guider les appelants et travailler ensemble des pistes de réflexions et des solutions aux questions posées. Pour soutenir nos actions d'aide à la parentalité, n'hésitez pas à faire un don. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.